Philosophie du Festival
Le festival Manarat se définit, depuis sa création, comme un événement cinématographique populaire avec ses projections gratuites, sur les plages de la Tunisie pour faire découvrir au public, le cinéma méditerranéen et l’inviter à regarder des films et à s’intéresser au cinéma tunisien et à d’autres cinématographies de la méditerranée. Une nouvelle édition, organisée par le Centre National du Cinéma et de l’Image, s’annonce à partir du 22 juillet 2023, avec une programmation variée et diversifiée, portant toutes les couleurs de la méditerranée, pour offrir aux festivaliers des projections inédites, agréables et qui invitent à l’échange. L’édition 2023, du Festival Manarat, ne se limite pas à cette ambiance festive des soirées estivales, elle revendique également, les soucis de cette mer méditerranée et les causes pour lesquelles militent et se battent tous les jours, les peuples méditerranéens.
Les 100 ans du Cinéma Tunisien (1922-2022)
Afin de construire un avenir il est nécessaire de connaître son passé. Nietzsche affirmait même que pour engendrer l’avenir il fallait féconder le passé.
Dans cette perspective MANARAT a souhaité, pour l’édition 2023 fêter les cent ans du cinéma tunisien et rappeler aux jeunes générations qui elles étaient et d’où elles venaient.