Philosophie du Festival

Après deux éditions réussies du festival MANARAT, ce projet innovant a dû marquer un temps d’arrêt de deux années consécutives à cause de la pandémie.

Cette épreuve globale nous a pourtant appris à faire preuve de résilience et de continuer à vivre, à agir et à nous réinventer. 

C’est à ce changement de paradigme que les artistes, les créateurs et les cinéastes en particulier doivent désormais s’adapter et accepter de se métamorphoser.

Pour cela, il est indispensable de se remettre en question de manière radicale.

C’est la raison d’être du festival MANARAT qui s’inscrit résolument dans ce contexte planétaire trouble où les pays, les économies et l’univers de l’Art ont été touchés de plein fouet et durablement impacté.

Les 100 ans du Cinéma Tunisien (1922-2022)

Un pont entre l’avenir et le passé

Afin de construire un avenir il est nécessaire de connaître son passé. Nietzsche affirmait même que pour engendrer l’avenir il fallait féconder le passé.

Dans cette perspective MANARAT a souhaité, pour l’édition 2022 fêter les cent ans du cinéma tunisien et rappeler aux jeunes générations qui elles étaient et d’où elles venaient.

Ainsi, nos invités et notre public pourront créer des liens, exposer et débattre et découvrir ce pays où les frères Lumière ont tourné leurs premiers films à la fin du XIXe siècle. Nous rendrons également hommage au pionnier du cinéma tunisien Albert Samama Chikly et à son premier court-métrage tourné en 1922.

ÉDITO

Hayet Guettatt
Ministre des affaires culturelles
La célébration du centenaire du cinéma tunisien est un moment historique pour le septième art. Il est donc de notre responsabilité de porter une attention particulière aux festivals de cinéma cette année. Il nous faut rendre hommage, comme il se doit à la génération pionnière du cinéma tunisien sans oublier les nouvelles générations qui porteront l’étendard des arts dans le futur.
Khaled AZEK
Directeur du CNCI

Le centre National du Cinéma est de l’Image est une institution dont le but premier est de promouvoir le cinéma Tunisien et de faire en sorte qu’il soit le plus accessible possible au grand public. 
Cette mission comporte aussi la production, l’accompagnement  et la diffusion de films mais aussi des Festivals.

Nidhal CHATTA
Directeur du festival

Notre monde est en pleine mutation. 
Une mutation protéiforme qui questionne la survie de notre espèce et de la biodiversité menacées par la déforestation, le pillage des ressources naturelles, la pollution des énergies fossiles, l’industrialisation sauvage, la course effrénée au profit sans le moindre égard pour une majeure partie de l’humanité.

NOS PARTENAIRES OFFICIELS

Actualités à la une

LE FESTIVAL EN CHIFFRES

5000

ENTREES

80

INVITES

30

FILMS SELECTIONNES

10

PAYS REPRESENTES

4

plages, 4 villes