Festival

Accueil |    Édito ministre des affaires culturelles

Édito ministre des affaires culturelles

La célébration du centenaire du cinéma tunisien est un moment historique pour le septième art. Il est donc de notre responsabilité de porter une attention particulière aux festivals de cinéma cette année. Il nous faut rendre hommage, comme il se doit à la génération pionnière du cinéma tunisien sans oublier les nouvelles générations qui porteront l’étendard des arts dans le futur.

D’où notre insistance pour la pérennisation du festival MANARAT pour permettre à la Tunisie , cette icône de la Méditerranée , de briller et de rayonner , en soufflant sur les bougies de l’anniversaire du cinéma tunisien.

Le défi principal auquel est confronté le cinéma tunisien aujourd’hui est de pouvoir faire face aux difficultés de la production ainsi qu’au caractère modeste des infrastructures et de réaliser l’espoir vivace d’un cinéma qui serait accessible à tous .
Un cinéma où l’artiste inspiré serait en communion avec le public sur les rives de la Méditerranée.

Nous sommes parfaitement conscients que les cultures ne se construisent et ne prospèrent qu’avec de la volonté et de l’expérience. Ce flambeau doit être transmis de génération en génération pour que les expériences de chacun d’entre nous ne soient pas uniquement des réflexes de refus du passé sans examen, ni remise en doute ni réforme.

Les prémisses de la réussite sont d’ores et déjà palpables dans le festival MANARAT et ce, à travers de grandes inspirations comme la démocratisation d’une culture qui n’exclut aucun artiste tout en restant proche du public du cinéma dans tout le territoire tunisien.

Nous avons oeuvré à surmonter tous les obstacles qui avaient empêché la continuité du festival lors de sa troisième édition. Les deux dernières éditions ayant été reportées pour cause de pandémie et de la quarantaine. Cependant, comme nous avons tourné la page de la pandémie , nous allons allumer le phare de la célébration du centenaire du septième art dans notre pays. Cette célébration verra ses lumières briller dans les salles de cinéma , dans les projections en plein air et jusque sur les plages de la Tunisie qui s’ouvrent sur la Méditerranée.


Fidèle à cette dimension, le Festival “Manarat” constituera une plateforme professionnelle et artistique qui réunira les différents acteurs du secteur cinématographique dans tous les pays méditerranéens.

Hayet Guettatt

Ministre des affaires culturelles