Philosophie du Festival
Le Festival Manarat 2023, a fait le choix de soulever deux problématiques majeures de la méditerranée, qui sont l’immigration irrégulière et les menaces environnementales qui pèsent sur la mer méditerranée. Ces deux thématiques seront au cœur de la programmation, à travers la projection de différents films . Elles seront abordées dans deux panels, durant la première semaine du Festival, du 22 au 29 juillet 2023.
Le choix de la ville de HamamLif, pour le lancement de la programmation, est également, lié à une des thématiques de l’édition, cette ville dont la plage est abandonnée, polluée et répudiée, alors qu’elle était l’une des belles plages de Tunis. La symbolique de HamamLif, la ville située entre mer et montagne, qui était auparavant, une des plus belles destinations de la méditerranée, ville des Beys, connue par sa dynamique culturelle jouissant d’un théâtre, d’un casino et de plusieurs salles de cinéma. La ville bourgeoise, festive et célèbre par la diversité de ses habitants, comptait trois grandes communautés tunisiennes ; musulmane, chrétienne et juive, n’est plus la même aujourd’hui. L’objectif est donc de faire revivre HamamLif et de lui restituer par le biais du cinéma, le glamour et l’éclat du passé.
La première semaine du Festival Manarat se déroulera du 22 au 29 juillet et comprendra un programme quotidien de projections, sur la plage de Hammam-Lif. Deux panels auront lieu à un hôtel à Gammarth , accompagnés par l’organisation d’une résidence d’écriture de scénario, “Kitabat”.
Kitabet est organisé par le Centre national du cinéma et de l’image, pour la première fois, en marge du festival Manarat, du 21 au 26 juillet.
La première semaine comprendra deux soirées d’ouverture et de clôture, avec une projection des derniers films cinématographiques, accompagnés de deux performances musicales, de facture mondiale.
Cérémonie d’ouverture : Deux films d’animation réalisés par Zuhair Mahjoub, seront projetés, relayés par une performance musicale assurée par les artistes Fadel Boubaker au Oud, Hedi Fahim à la guitare et le percussionniste, Imad Zarqi.
Cérémonie de clôture : Le festival se terminera par la projection du film d’Omar La fraise , rehaussée par une performance musicale, de l’artiste algérien Sofiane Saidi, qui a composé la musique du film.
le grand “PLUS” de cette édition de Manarat festival 2023 est que le programme de projections cinématographiques, enbrassera d’autres plages tunisiennes : La Goulette, Zarzis, Djerba, Gabes, Sousse, Sfax et Bizerte durant l’été 2023 pour se clore officiellement, en cerise sur le gâteau, à l’île des rêves Djerba.
Notre festival se veut un espace de dialogue et d’échange entre les deux rives de la Méditerranée, entre professionnels du cinéma méditerranéen , publics et invités du festival, qui animeront débats et séminaires, dans une convivialité certaine.